Se connaître soi-même

C'est fou!

Je vous parlais de l’accumulation de choses dans mon dernier écrit, mais j’ai simplement effleuré le sujet. Je veux en reparler, car je suis un peu découragée du nombre de boîtes que j’ai. Sérieusement, je déménage d’un appartement, un minable, petit appartement, comment se fait-il que j’aie autant d’objets ? Et qui plus est, beaucoup d’objets qui ne me servent à rien.

J’ai une banque en forme de pingouin, une en forme de cochon et une en forme d’un ours. Pour information, je n’utilise que le petit ours, car c’est celui de mon enfance, mais j’aime tellement les deux autres que je ne veux pas m’en débarrasser. Ce sont mes animaux préférés. J’ai des millions de CV et DVD que je n’ai pas écouté depuis mon adolescence et qu’également je refuse de m’en départir, trop de souvenirs ! J’ai des tonnes et des tonnes de cahiers, crayons, papier emballage, papier de soie, j’en ai tellement que je ne sais plus où les ranger.

Bref, je suis sûre que je pourrais continuer longtemps à énumérer tout ce que j’ai en 20 millions d’exemplaires, mais je ne suis pas sûre que le sujet soit si intéressant. N’empêche que je suis convaincu que je ne suis pas toute seule à accumuler des objets qu’on pense avoir besoin ou simplement parce qu’ils font partie de souvenirs de jeunesse.

Mais pourquoi avons-nous tant besoin d’objets dans nos vies ? Pourquoi en accumuler autant ? Sommes-nous si dépendants de la consommation de biens ? J’aimerais être capable d’arrêter d’acheter. Je veux dire d’arrêter des choses inutiles et non essentielles à ma vie, mais malheureusement, je suis comme n’importe qui, j’adore l’odeur des nouvelles choses et j’adore acheter de nouvelles choses.

C’est du faux bonheur et c’est du bonheur qui ne dure qu’un temps. Pourtant, on le fait tous et souvent qui plus est.

Je peux toujours essayer de commencer sur de nouvelles bases dans mon futur condo, mais mon conjoint lui veut déjà une balayeuse centrale, un BBQ, un nouveau bureau, une table et des chaises pour le balcon. Oufff !

-XXX-

-Roni-

Citation :
Change en toi ce que tu voudrais changer dans le monde.