Se connaître soi-même

Motivation

Je ne sais plus, j’ai un blanc de mémoire… Quand est-ce qu’elle a eu lieu déjà mon évaluation de rendement ? Il y a deux ou trois semaines ? Je dis ça parce que j’ai remarqué une baisse de motivation dans ma vie professionnelle autant que dans ma vie personnelle, et ça, depuis ma fameuse évaluation de rendement à mon emploi. Et pourtant, ce n’est pas comme si elle avait été mauvaise!

Je me suis donc mise à lire plusieurs articles sur le sujet, c’est-à-dire sur la baisse de motivation au travail. Qu’est qui fait que nous sommes moins motivés ? Comment améliorer notre motivation ? Finalement, j’ai trouvé toutes sortes d’articles intéressants et d’autres moins, bien évidemment. Certains pouvaient convenir à ma situation et d’autres pas du tout, mais, l’important, c’est que je crois avoir trouvé la solution à mon problème.

Tout d’abord, j’ai décidé de finir mon week-end aussi démotivé que lorsque je l’ai commencé, pourquoi, vous me direz. Eh bien, simplement parce que je m’accorde le droit de bouder et d’être peu motivé une dernière fois. Ensuite, lundi, je reprends ma motivation. J’ai lu que pour retrouver la motivation au travail, ça nous prenait un nouveau défi, quelque chose de motivant, d’amusant.

Donc, je me suis trouvée une nouvelle activité. NB et moi, avons décidé de créer de nouveaux guides de bureautique pour les trois postes d’adjointes administratives que nous avons au bureau. Ça peut vous paraître plate à mourir, mais honnêtement, moi je trouve ça super motivant. Étant donné qu’AP est partie et qu’une nouvelle va bientôt arriver, j’aimerais être en mesure de lui donner un guide à jour qui pourra l’aider à être indépendante dans ses tâches. Moi, j’aurais aimé avoir ça à mon arrivée, au lieu d’avoir des guides désuets et une formation plutôt basique qui me laissait plutôt à moi-même pour tout apprendre. De ce fait, ces guides vont permettre que lorsqu’une fille est en vacance, n’importe laquelle pourra la remplacer.

Également, on a aussi commencé à se créer de nouveaux outils de travail. Des outils qui vont nous permettre d’être plus efficaces, comme des listes d’inventaire, des procédures de travail… Je trouve ça super le fun à créer et à organiser, je sais à chacun ses plaisirs dans la vie! ! Le seul hic à cette nouvelle source de motivation, c’est que nous pouvons faire ça qu’à temps perdu, car nous avons quand même de l’ouvrage à effectuer. Donc, on n’avance pas aussi vite que j’espérais.

Une autre source de motivation, mais cette fois-ci dans ma vie personnelle, c’est, qu’après l’été, je vais commencer l’université. À chaque fois que j’y pense, je suis toujours en train de me dire « Putain, dans quoi je me suis encore embarquée, comme-ci je n’étais pas assez débordée, épuisée, fallait en plus que je me rajoute des cours du soir et des devoirs! » Des fois, je me demande bien à quoi je pense, mais ce n’est pas grave, j’ai hâte de voir comment je vais m’en sortir avec tout ça.

Des fois, j’ai l’impression d’être une machine que rien ne peut m’arrêter, que je suis capable de tout faire. Il ne faut pas que j’oublie que je suis une personne et qu’il ne faut pas non plus que je me brûle et que je vire folle avec tout ça ! C’est mon côté trop sûre de moi, mon égo qui parle. Que voulez-vous, j’ai ce défaut, j’ai l’égo mal placé, je sais tout faire et je suis capable de tout faire.

-XXX-

-Roni-

Citation :
Celui qui pense qu’il peut faire quelque chose le peut. La confiance en soi est le point de départ de toute grande entreprise.