Se connaître soi-même

Ne pas être à sa place

Est-ce que vous vous êtes déjà senti comme si vous n’étiez pas à votre place ? Avoir l’impression d’être une étrangère dans un endroit bondé de monde que vous êtes censée connaître ? Le sentiment que personne ne semble vous apprécierez et que dans les faits avoir l’impression qu’ils vous tolèrent plus qu’autre chose ? C’est un peu comme ça que je me sens lorsque je suis dans un souper avec ma belle famille !

Hier, j’étais au souper d’anniversaire de mon beau-frère, c’est-à-dire le conjoint de la sœur à mon conjoint. C’est fou comme quand je suis dans la famille à mon chum, je me sens peu apprécier.

Vous savez partout où je vais, je n’ai jamais eu de misère à me faire aimer et apprécier. Et pourtant, je ne comprends pas pourquoi les gens m’apprécient autant et me donne rapidement leur confiance, ça doit être dans ce que je dégage.

Je ne cherche pas du tout à me faire aimer, mais là vraiment pas du tout. Je suis du genre bête, qui dit tout ce qui me passe par la tête sans tact et sans distinction. Je suis énervée, plein d’énergie et avec un caractère très fort. Sincèrement, sans me vanter moi aussi je voudrais être mon amie, mais le point n’étant pas là.

La question, c’est pourquoi, si tout le monde aime ma super personnalité si difficile, que ma belle-famille ne m’apprécie pas ? J’aurais pu utiliser le mot hais, mais je sais qu’ils ne me haïssent pas, ils ne m’aiment juste pas et me tolère parce que je suis la conjointe de leur fils/frère/neveu.

Ça va faire bientôt 11 ans que je suis dans la famille et je ne me suis jamais sentie acceptée telle que je suis. Depuis, une couple d’années, j’ai arrêté de faire des efforts. Quand je vais dans les partys de famille, je m’asseoir dans un coin et j’attends que la soirée finisse. Je ne parle presque plus et je leur dis toujours, lorsqu’ils me parlent de quelque chose de leur vie « oui, je comprends! » ou « Tu as tellement raison! ». C’est plus facile que de perdre de l’énergie sur eux.

Je me suis rendue compte qu’ils ne m’appréciaient pas plus que ça, quand ils ont commencé à me poser des questions et à ne pas écouter la réponse. Franchement, qui fait ça poser une question et partir sans avoir la réponse ou commencer à discuter avec quelqu’un d’autre. Honnêtement, moi j’ai mieux à faire de mon temps.

Et je pourrais vous en compter encore et encore, mais bon ça ne me tente pas vraiment d’écrire toute la journée ! Tout ça pour dire que j’aimerais simplement comprendre pourquoi ils ne m’aiment pas. Savoir ce que j’ai fait de mal ou ce que je devrais améliorer. Mais comme c’est des gens hypocrites, quand tu leur poses la question ils te répondent que c’est dans ta tête et que tu te fais des idées.

Ouais, c’est ça !

J’essaye de ne pas les voir trop souvent, car c’est beaucoup trop de négatifs dans une journée ! Au moins, hier on avançait l’heure d’une heure. J’ai donc gagné une heure de moins à passer avec eux. Hihihi !

Bon assez parler de ma belle-famille, ils ne méritent pas tout le temps et l’énergie que je leur accorde.

-XXX-

-Roni-